Stress : Comprendre de quoi on parle, mettre en place de nouvelles routines et essayer l’auriculothérapie !
Une stimulation ponctuelle, agressive ou non qui déclenche un ensemble de réactions non spécifiques de l’organisme impliquant des réponses neuronales, neuroendocrines , métaboliques et comportementales. Tout notre corps peut être touché.
Les « stresseurs » sont d’origine très différentes :
Le stress est d’abord un mécanisme de survie , mis en place durant l’évolution, pour nous stimuler et nous protéger. Face au stress, il se succède une réaction d’alarme puis une réaction d’adaptation de notre organisme.
Ainsi si une certaine dose de stress nous stimule et est bénéfique, dans certaines conditions, ce stress devient nocif.
Quand le stress devient chronique et élevé, la réaction d’adaptation de notre organisme est débordée.
Les limites physiologiques de notre organisme sont alors dépassées.
C’est là que le stress évolue et devient pathologique et peut provoquer des maladies ou les aggraver.
C’est le cas quand on n’arrive plus à se défaire des stresseurs, qu’il nous paraît impossible de les éviter et qu’on ne peut que les subir passivement.
L’action est inhibée et rendue impossible, et quand ce stress devient chronique il est devient destructeur pour l’être humain.
Toutes les composantes de l’individu sont concernés (immunitaire, neurologique, métabolique et comportementale).
Oui, nous pouvons les éviter. Des réponses thérapeutiques existent et sont nombreuses : pharmacologique (prise de médicaments), cognito-comportementale, complémentaires. Parmi celles-ci l’auriculothérapie s’appuie sur la neurophysiologie et propose une aide utile en cas de stress.
EXEMPLE : Comment mieux se préparer à passer des examens?
Pour passer un examen (baccalauréat, concours écrit ou oral, ...mais aussi permis de conduire) il faut être en pleine possession de ses moyens, si un stress modéré augmente nos performances cognitives, en cas de stress trop important, elles diminuent.
Je vous propose quelques pistes afin d’améliorer votre concentration et de diminuer votre niveau d’anxiété avant les épreuves. Il s’agit, pendant la préparation et/ou quelques jours avant les épreuves, d’associer de l’auriculothérapie (pour diminuer le stress et augmenter la concentration) à des outils pour se préparer émotionnellement.
Vous pourrez les compléter avec un sommeil de qualité, une alimentation et une activité physique adaptées.
Se recentrer sur soi grâce à la méditation en pleine conscience : Il s’agit d’apprendre à vivre l’instant présent. Cette pratique consiste à être le plus conscient possible de l’instant présent, de ses sensations et ce, sans jugement (sentir le vent, les bruits, la chaleur d’un feu de cheminée ou le plaisir de manger une amande…).
Les données scientifiques ont montré qu’il y a une diminution du stress, qu’on améliore la stabilité attentionnelle, la concentration, et l’équilibre émotionnel. Il s’agit de penser qu’en prenant soin de son esprit, on prend aussi soin de son corps.
Se faire plaisir Il est important d’identifier ce qui fait plaisir, tout ce qui permet d’exploiter les ressources de notre corps en lui permettant de sécréter de la sérotonine, des endorphines, de la dopamine... via une activité physique (marcher, faire un footing, du vélo, du yoga, sauter à la corde, monter et descendre des escalier,…) ou une activité artistique (écouter de la musique, chanter, jouer d’un instrument, dessiner, colorier, …).
Un guide pour vous faire du bien et nous apprendre à prendre soin de nous!
"Prenons soin de nous! Guide pratique d'auto-thérapie. Docteur Emmanuel CONTAMINI ed 2018
ISBN 9782322164004"