3C Santé Bien-Etre
Auriculothérapie à Paris 16

Etudes en cours

MIGRAINE et auriculothérapie, une recherche en cours "MIG-AURIC"

  • Vous êtes une femme entre 18 et 80 ans et souffrez de migraines ou de céphalées ?
  • Je participe à la recherche biomédicale « MIG-AURIC » sur le traitement des migraines par auriculothérapie !
  • Venez en discuter si cela vous intéresse 

L’hôpital Foch est promoteur de cette étude. Je participe à cette étude en tant qu’investigateur principal pour le Centre Médical de l’Olivier à Montigny le Bretonneux. Il s’agit d’une recherche interventionnelle en soins courants, prospective, multicentrique, contrôlée et randomisée.

Environ 13 à 18 % des femmes sont affectées par la migraine. Le traitement pharmacologique préventif des migraines est indiqué chez les patients souffrant de crises invalidantes fréquentes et/ou sévères. Ces médicaments se montrent efficaces mais ils peuvent être parfois mal supportés.

Les prises en charge non pharmacologiques de la migraine sont également importantes : éducation du patient, identification des facteurs déclenchants, maintien d’un cycle régulier de sommeil/éveil et d’activités quotidiennes régulières, activité physique.

Des techniques comme l’acupuncture, la relaxation, le bio-feedback et les thérapeutiques cognitives comportementales sont également intéressantes.

C’est également le cas de l’auriculothérapie qui est une réflexothérapie qui consiste à stimuler des zones spécifiques de l’oreille afin de soulager la douleur et son ressenti. Des études ont montré l’efficacité de l’auriculothérapie dans la prise en charge des douleurs et notamment lors des crises migraineuses.

Au sein des centres investigateurs, depuis plusieurs années, l’auriculothérapie est de façon courante utilisée en traitement de fond pour les patients migraineux. La technique est proposée à tous les patients qui le souhaitent et consiste en un traitement d’attaque de 3 séances à un mois d’intervalle et des séances d’entretien, le plus souvent tous les 6 mois. Cependant aucune étude démontrant l’efficacité de cette technique n’a été réalisée.

C’est pour cette raison, que nous réalisons cette étude contrôlée et randomisée dans le but de montrer que l’auriculothérapie permet de diminuer la fréquence et l’intensité des douleurs typiquement migraineuses, des céphalées d’allure non migraineuses et d’améliorer la qualité de vie chez les patientes migraineuses.

Si vous pensez que cette étude pourrait vous intéresser, vous pouvez rentrer en contact avec moi. Je vous expliquerai l’étude et son déroulé.

  • Un entretien préalable sera effectué afin de s’assurer de votre participation. 
  • Vous pourrez choisir ou non d’y participer.
  • Participer à cette recherche implique un suivi de 12 semaines au cours desquelles vous devrez vous rendre disponible pour 4 visites allant de 20 à 45 minutes.

La phase de recrutement de cette étude est terminée. L'étude est en cours d'analyse et les résultats seront bientôt publiés!!!  Soyons patients

INSOMNIE et auriculothérapie, une recherche en cours "Auriculo-DODO"

L’insomnie correspond à une insuffisance de sommeil en quantité ou qualité, alors que les conditions environnementales sont favorables au sommeil.

En pratique, elle se caractérise par des difficultés d’endormissement, des éveils nocturnes et/ou un réveil trop précoce, avec la sensation de ne pas avoir récupéré suffisamment. Au quotidien, elle se traduit par une irritabilité, des difficultés de concentration, mais aussi de la fatigue ou une somnolence diurne qui ont des conséquences importantes à titre individuel et collectif (absence au travail, risque d’accident…). L’impact négatif à long terme sur l’état de santé va au-delà d’une dégradation de la qualité de vie : l'insomnie aggraverait les symptômes de maladies somatiques ou psychiatriques associées (douleurs chroniques, hypertension, dépression…).

L’auriculothérapie. De nombreuses études ont déjà montré l’efficacité de l’auriculothérapie pour diminuer une douleur, atténuer une anxiété, améliorer des troubles digestifs. L’auriculothérapie repose sur l’hypothèse que le corps humain est représenté sur le pavillon de l’oreille, cette représentation pouvant prendre la forme d’un foetus tête en bas.

Le traitement de points spécifiques au niveau du pavillon de l’oreille ont un effet spécifique sur certaines fonctions de l’organisme, en ramenant ces fonctions à l’équilibre. Il s’agit ici d’exploiter cet effet de l’auriculothérapie pour aider dans le traitement de l’insomnie chronique.

 

La technique d’auriculothérapie qui est utilisée dans le cadre de cette étude de recherche est la cryo-auriculothérapie. Cela consiste à remplacer les aiguilles d’acupuncture par le froid (pulvérisation de protoxyde d’azote), créant ainsi une micro lésion copiant le rôle de stimulation que jouerait une aiguille.

En pratique. Au cours de la consultation d’auriculothérapie qui dure une trentaine de minutes, les points à traiter seront d’abord dépisté puis traité par le froid.

Une micro lésion imperceptible est ainsi induite qui cicatrisera rapidement. Cette technique étant relativement indolore, une minime douleur au site d’application pourrait ou non être ressentie.

L’auriculothérapie n’aura aucun impact sur vos activités ou votre mode de vie actuel. L’impact de l’auriculothérapie sur votre sommeil sera évalué dans le cadre du programme pluridisciplinaire auquel vous avez accepté de participer.

 

Si vous souhaitez participer à cette étude ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.  

Il faudra prévoir 4 visites. Ces visites seront espacées d’un mois environ. 

Quelques conseils simples : 

  • se lever à la même heure
  • ne pas faire de sieste
  • dormir dans une chambre "déconnectée"
  • ...

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion