L'EMDR un acronyme pour Eye Movement Desensitization and Reprocessing c'est à dire une désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires
La thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche; gauche droite).
Le thérapeute invite le patient à suivre ses doigts qui passent devant ses yeux en complément le thérapeute tapote alternativement les genoux du patient. L'objectif est de reproduire un mécanisme neurophysiologique naturel permettant de traiter, "ranger", digérer... des évènements passés.
En cas d'évènements désagréables ou traumatiques notre cerveau traite ces évènements et les transforme en souvenirs supportables. Mais parfois, notre cerveau a du mal à les traiter. La persistance de ces évènements traumatiques (peur intense, sentiment d'impuissance, ...)
Lors des séances d'EMDR c'est le cerveau de la personne qui traite une information, le thérapeute n'interprète rien, il guide seulement la personne.
L'EMDR peut également être proposé aux enfants pour les aider à effacer certains souvenirs pénibles (accident, harcèlement ou autres évènements traumatiques). Ce lien disponible sur le site de l'association EMDR France et EMDR Pays-Bas propose quelques témoignages d'enfants et d'adolescents
Pour vous aider à comprendre pourquoi on peut continuer à souffrir de son passé, comment on peut compenser et s'adapter et essayer de s'en sortir, voici une video réalisée par François Louboff, Psychiatre et thérapeute EMDR Europe (Blog : www.francoislouboff.com) et mise à disposition sur ce site avec son accord.
Les outils et protocoles d'EMDR peuvent également être utilisés pour apporter des ressources dans des situations définies, prendre du recul et apaiser certaines relations.
Une réaction traumatique est une réaction normale et adaptée à l'évènement difficile que la personne traverse.
"Il s’agit ici de la réaction immédiate après un événement potentiellement traumatique. Nous ne parlons pas de traumatisme à ce moment. Ce dernier fait partie d’un trouble qui se chronicise au-delà de trois mois. La réaction de stress aigu se résume à la période de vulnérabilité, faisant suite à la rupture de notre illusion d’invulnérabilité et d’immortalité, avec laquelle nous vivons quotidiennement, et qui nous permet de nous centrer sur nos projets, de nous projeter dans l’avenir. Un événement faisant ainsi irruption et qui dépasse les capacités d’intégration a pour effet dans un premier temps de sortir la personne de la trajectoire qu’elle s’était donnée et qui semblait aller de soi.
Si les réactions émotionnelles et les symptômes persistent au-delà de trois mois, nous pouvons parler d’un État de Stress Post-Traumatique" Hélène Dellucci.
Typologie.
Il existe des classifications des traumatismes (confrontation à la mort). La première distinction que l'on peut faire concerne la répétition de l'évènement :
Les traumatismes liés à un évènement unique. Les professionnels parlent d’un « coup de tonnerre dans un ciel bleu », c’est-à-dire que la personne n’a pas de séquelles préétablies. Un événement unique est guérissable en une à trois séances d’EMDR (Shapiro, 2001), trois à cinq séances, si l’on prend en compte une séance de stabilisation et une séance de clôture. Les personnes touchées par un trauma simple se remettent souvent spontanément sans séquelles décelables. Dans ce cas, les observations indiquent une proportion de trois quarts de rémissions spontanées après un événement potentiellement traumatique.
Les traumatismes liés à des évènements répétés, exemple des traumatismes liés à la guerre.
Dans le cas de traumatismes répétés et/ou ayant débuté dans l'enfance, les prises en charge sont plus longues et plus complexes.
Sans blessures apparentes Un film de Jean-Paul Mari sur les traumatismes de guerre “Qu’est-ce qui nous tue, à l’intérieur de nous, aussi sûrement qu’une balle, mais sans blessure apparente ? ” Attention quelques images sont difficiles
Ce film rassemble des témoignages de ce que vivent les personnes atteintes d'un trouble de stress post-traumatique (TSPT). Il illustre ainsi l'impact sur la personne, mais aussi sur son entourage et sur sa vie professionnelle. En effet, il y a de nombreuses "victimes" collatérales du TPST.
Le fait que le traumatisme est été causé par une personne envers une autre personne est également un facteur de risque de développer un syndrome de stress post-traumatique.
Evaluation et tests psychométriques. Il existe de nombreux outils validés permettant d'aider au diagnostic du syndrome de stress post-traumatique.
Témoignage sur la résilience. "Ce qui ne nous tue pas, ne nous définit pas". par Alexandra Mignien, court-métrage
Pour aller plus loin
Une video qui explique et met en scène une patiente traitée un an après un 1er traumatisme, la patiente et un thérapeute témoignent.
Recommandation de l'OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) en cliquant sur le lien
Recommandation HAS (Haute Autorité de Santé) en France dans les troubles anxieux, en cliquant sur le lien