3C Santé Bien-Etre
Auriculothérapie à Paris 16

Carine Chaix-COUTURIER pratique l'EMDR

EMDR à Paris 16 (75016)

EMDR, une technique pour aller mieux

L'EMDR un acronyme pour Eye Movement Desensitization and Reprocessing c'est à dire une désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires

EMDR

La thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche; gauche droite).

Le thérapeute invite le patient à suivre ses doigts qui passent devant ses yeux en complément le thérapeute tapote alternativement les genoux du patient. L'objectif est de reproduire un mécanisme neurophysiologique naturel permettant de traiter, "ranger", digérer... des évènements passés.

En cas d'évènements désagréables ou traumatiques notre cerveau traite ces évènements et les transforme en souvenirs supportables. Mais parfois, notre cerveau a du mal à les traiter. La persistance de ces évènements traumatiques (peur intense, sentiment d'impuissance, ...)

  • se traduit par des cauchemars répétés, des flash-back, des angoisses, des ruminations. la mise en place d'une stratégie d'évitement...  
  • et peut également avoir un impact somatique (dépression, douleurs, addictions, crises de paniques,...).

Lors des séances d'EMDR c'est le cerveau de la personne qui traite une information, le thérapeute n'interprète rien, il guide seulement la personne.

L'EMDR peut également être proposé aux enfants pour les aider à effacer certains souvenirs pénibles (accident, harcèlement ou autres évènements traumatiques). Ce lien disponible sur le site de l'association EMDR France et EMDR Pays-Bas propose quelques témoignages d'enfants et d'adolescents 

Pour vous aider à comprendre pourquoi on peut continuer à souffrir de son passé, comment on peut compenser et s'adapter et essayer de s'en sortir, voici une video réalisée par François Louboff, Psychiatre et thérapeute EMDR Europe (Blog : www.francoislouboff.com) et mise à disposition sur ce site avec son accord.

Les outils et protocoles d'EMDR peuvent également être utilisés pour apporter des ressources dans des situations définies, prendre du recul et apaiser certaines relations.

 

Le cas particulier des traumatismes liés à la guerre. 

Sans blessures apparentes Un film de Jean-Paul Mari sur les traumatismes de guerre “Qu’est-ce qui nous tue, à l’intérieur de nous, aussi sûrement qu’une balle, mais sans blessure apparente ? ” Attention quelques images sont difficiles

Ce film rassemble des témoignages de ce que vivent les personnes atteintes d'un trouble de stress post-traumatique (TSPT). Il illustre ainsi l'impact sur la personne, mais aussi sur son entourage et sur sa vie professionnelle. En effet, il y a de nombreuses "victimes" collatérales du TPST.

 

Témoignage sur la résilience. "Ce qui ne nous tue pas, ne nous définit pas". par Alexandra Mignien, court-métrage

 

Pour aller plus loin

Une video qui explique et met en scène une patiente traitée un an après un 1er traumatisme, la patiente et un thérapeute témoignent.

Recommandation de l'OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) en cliquant sur le lien

Recommandation HAS (Haute Autorité de Santé) en France dans les troubles anxieux, en cliquant sur le lien

Extraits de Presse "Grand Public"

Dans Psychologie Positive Mai-Juin 2021

Intéressant pour de nombreux traumatismes

Un protocole précis

Pour se sentir mieux

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion